Le deuxième Observatoire est un collectif d'expertes engagées sur le terrain pour une société plus égalitaire.

Nous stimulons une transformation profonde et durable des mentalités en proposant de la formation, de la recherche, de l'accompagnement en vue d'ancrer ces changements auprès de publics ciblés dans les domaines du travail et de la formation.


La lutte contre le harcèlement sexuel et la prévention sont un de nos axes majeurs de travail depuis notre création en 1998.

Le site non-c-non existe depuis 2010. Il a été conceptualisé et réalisé par les syndicats Comedia (actuellement syndicom), SIT, SSP et Unia en collaboration avec le deuxième Observatoire. Il a bénéficié du soutien financier du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG), ainsi que du Comité contre le harcèlement sexuel, Genève.

En 2020-21, un important travail de mise à jour et d’ouverture à de nouveaux publics, telles que les personnes en formation professionnelle, a été mené par le deuxième Observatoire. Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes a soutenu le projet au moyen des aides financières prévues par la loi sur l’égalité.



Ce site est basé sur la législation, les pratiques et la jurisprudence suisses. Il s'adresse donc spécifiquement aux personnes travaillant et/ou se formant en Suisse.

Les informations plus générales peuvent cependant être utiles à des personnes vivant et/ou travaillant dans d'autres pays. Un contexte de travail et/ou de formation sain et respectueux est essentiel pour le bien-être et l’estime de soi. A l’inverse, des conditions de travail et/ou de formation défavorables peuvent avoir des conséquences très négatives : perte de sens et de motivation, problèmes de santé physique et mentale, échecs aux examens, absentéisme, abandon de formation, désinsertion professionnelle, notamment. Les risques psychosociaux désignent des risques pour la santé au sens large. Le stress, le burn-out et les atteintes à l'intégrité personnelle, telles que les discriminations, les violences, le harcèlement psychologique (mobbing) (1a.1) et le harcèlement sexuel (7e), en font partie. Ces risques peuvent être provoqués par l’organisation du travail et/ou de la formation, comme par l’environnement – surcharge, manque de communication, tensions, par exemple – sur le lieu de travail et / ou de formation.